« Concrétisez nos engagements pour le respect de l’environnement »

La société SIGHOR s’est engagée à définir sa propre Charte de qualité environnementale  sur ses deux pôles d’activités. Elle s’articule autour des 8 cibles de références.

  • 1Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat. Tous nos projets sont traités spécifiquement en adéquation avec le site à aménager. Nous prenons en compte prioritairement les analyses de l’orientation, la configuration de l’emprise de la concession et les mouvements du relief. Nous recensons les points particuliers existants : végétaux, aménagements, paysagement, afin de les prendre en compte et de les valoriser. L’ensemble de ces éléments nous permet de déterminer les implantations de nos activités commerciales ainsi que la situation des espaces de nos services.
  • 2Choix intégré des produits de constructionPour l’ensemble de nos constructions nous utilisons systématiquement des matériaux nobles : la pierre, le verre, le bois, le béton architecturé, choisis en relation directe avec le site sur lequel nous nous implantons. Nous considérons que les matériaux nobles ne se dégradent pas mais garantissent un vieillissement harmonieux.
  • 3Chantiers à faibles nuisancesNous souhaitons nous intégrer localement en étant reconnus comme des acteurs du développement économique respectueux. La préfabrication de nos éléments de construction (charpente, murs rideaux) limite considérablement les risques de pollution. Les clauses contractuelles de l’organisation du compte-prorata de nos chantiers imposent :
    1. un tri sélectif des déchets de chantier avec l’intégration de la participation de la maîtrise d’ouvrage pour ses propres déchets lors de l’équipement de ses locaux.
    2. un nettoyage fréquent des zones de travaux avec la prise en compte systématique d’arrosage pour les travaux de VRD et autres générateurs de poussières.
    3. un nombre d’heures de balayage, à réajuster en fonction des circonstances climatiques lors des exécutions.
  • 4Gestion de l’énergieL’électricité :
    Sur nos installations électriques, nous prévoyons la mise en place d’un dispositif de gestion de l’énergie et de délestage référence SICOTRONIC. Ce dispositif nous permet d’harmoniser les puissances appelées pour atténuer les pointes.
    L’isolation :
    Nous aménageons nos sites avec des matériaux à haut pouvoir isolant. Nos principes de chauffage étant ajustés régionalement en fonction du climat, nous minimisons nos consommations en isolant parfaitement nos volumes (vitrages, toitures, doublages). Nous développons les installations permettant l’utilisation d’énergies renouvelables. Nous nous engageons résolument vers la mise en place d’installations nous permettant de diminuer la valeur moyenne de notre consommation d’énergie par établissement.
    Performance énergétique :
    Dans le cadre de notre Charte nous nous engageons à appliquer les directives de la norme RT 2005 et d’évoluer vers la RT 2010, 2015 et 2020.Lors de l’élaboration de nos projets au stade de l’exécution et en tant que maître d’ouvrage, nous nous engageons :
    1. Lors de l’étude : à faire établir un diagnostic de performance énergétique.
    2. Lors de l’exécution : à faire contrôler la bonne application des préconisations de l’étude (Identification des matériaux utilisés, leur bonne mise en œuvre et application, enfin le contrôle de leur parfait achèvement).
    3. Après la réception : à faire établir la synthèse de l’exécution à comparer à l’étude initiale.
    4. Dans le temps : à faire suivre les consommations d’énergie et d’établir un comparatif entre les prévisions, l’ensemble finalisé afin de pouvoir informer.

    Dans le cadre de notre engagement à réaliser des bâtiments à faible consommation d’énergie, nous prévoyons :

    1. la mise en place de dispositifs de pompe à chaleur de type AIR/AIR dans le cas les plus défavorables et EAU/AIR du type GEOTHERMAL pour les plus favorables.
    2. La mise en place de récupérateurs de calories sur les extractions des cuisines et des sanitaires, du type ECONOVENT.
    3. La mise en place de capteurs solaires en toiture avec stockage à proximité des points de puisage.
  • 5Gestion de l’eauPour une parfaite maîtrise de nos consommations, nous contrôlons rigoureusement nos consommations par des compteurs divisionnaires. En récupération, nous utilisons les eaux traitées en sortie des filtres de la station d’épuration pour l’arrosage des végétaux. Toutefois, pour la partie paysagement, afin de limiter la consommation d’eau d’arrosage, nous optons à la périphérie du bâtiment pour des plantations d’arbustes et de plantes couvre-sol. Afin de diminuer notre consommation d’eau potable, nous optons pour la mise en place de dispositif de récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des chasses d’eau des cuvettes de nos sanitaires. Nous installons le dispositif SKYWATER qui récupère les eaux pluviales des toitures et les redistribue après traitement sur les circuits sanitaires publics.
  • 6Confort acoustiqueNous délimitons et aménageons les volumes de nos établissements en fonction de leur destination commerciale. Les hauteurs sous faux-plafonds à correction acoustique sont modulées en fonction des bruits d’impact générés. Le découpage des espaces minimise les transmissions directes des bruits.
  • 7Gestion des déchets d’activité, le tri sélectif des déchets.Notre premier souci est la formation de notre personnel à la gestion des situations que nous rencontrons sur les aires d’autoroutes. Le ramassage des déchets abandonnés par les automobilistes n’est pas exceptionnel, il s’agit une activité permanente. Nous nous donnons les moyens de minimiser les nuisances par :
    1. La distribution de sacs biodégradables
    2. La mise en place d’une sélectivité de la collecte de nos déchets à 3 niveaux :
      1. 1er niveau : Mise en place de réceptacles à déchets constitués de deux porte-sacs fixés sur un mât et protégés individuellement par des armatures métalliques. Chaque porte-sac équipé d’un couvercle de couleur l’identifiant. Les sacs cristal transparents permettent un contrôle visuel du contenant et facilitent l’exploitation malgré l’activation des Plans VIGIPIRATE.
      2. 2e niveau : Collecte réalisée à l’aide de contenairs (poubelles basket) aux couleurs normalisés implantés sur les circulations PL.
      3. 3e niveau : sélectivité de la collecte de nos déchets d’exploitation (emballages, déchets alimentaires).
    3. L’évacuation régulière et rigoureuse des déchets
  • 8Conditions sanitairesNous nous engageons à n’utiliser que des produits de nettoyage disposant d’un ecolabel (NF-Environnement, ou l’ecolabel européen notamment dans l’utilisation des produits d’entretien des stations-service. L’utilisation de produits biologiques, recyclables ou recyclés est largement promue. Par ailleurs une surveillance stricte des dosages des produits lessiviels est mise en place.