L’histoire et les chiffres clés

SIGHOR : une histoire d’engagement

Une progression solide 

De gestionnaire d’aires de restauration, Sighor est devenu gestionnaire d’aires de services ! 

Les fondateurs de Sighor ont toujours su saisir les opportunités ; c’est ce qui leur a permis d’acquérir, au fil des années, une solide expérience et d’étendre ainsi leur champ de compétences jusqu’à la gestion du carburant.

Constructeur, restaurateur et hôtelier mais aussi distributeur des énergies, avec 43 espaces en gestion dont 32 en propre et 28 hôtels,

Sighor est aujourd’hui le 1er groupe de restauration indépendant français financé sur fonds propres

LES DATES CLÉS

  • 1989 : 

35 hôteliers restaurateur indépendants créent Auvergne Resthôtel SA, à l’initiative des CCI de Clermont-Ferrand/Issoire et Riom.

  • 1991 : 

L'aire des Volcans A71, 1re réalisation du groupe, ouvre ses portes.

  • 1995 : 

Auvergne Resthôtel SA devient Sighor SA et possède 2 aires de services.

  • 1999 :

Sighor est partenaire de 5 aires de services dans le centre de la France.

  • 2004 : 

Le concept ACE Hôtel est créé,  avec 3 implantations : Clermont-Ferrand A75, Riom A71 et Issoire A75.

  • 2006 :

Sighor est opérateur de l’ensemble des ses services : distribution de carburant, boutique et restauration.

  • 2010-2011 : 

23 aires de services,  avec la gestion de la distribution du carburant sont exploitées.

  • 2014 :

Sighor arrive en gare.

  • 2015 :

ACE Hôtel obtient le classement 3 étoiles tout en gardant une politique de prix attractive et raisonnable.

  • 2016 :

ACE Hôtel s’implante en région parisienne avec ses établissement de Roissy et Marne La Vallée.

  • 2018 :

Sighor redéfinit son offre de restauration avec ses nouveaux concepts ORIGIN’R, LEO BISTROT et COOK’N’PIK et la 3e génération d’ACE Hôtel est lancée.
- 100 Millions d'€uros de CA
- Plus de 100 000 m3 de carburant distribués
- 1 200 Collaborateurs
- 43 Espaces de restauration
- 9 Millions de repas servis par an
- 550 000 nuités disponibles
- 72% de taux d'occupation dans les ACE HÔTEL
- 28 Hôtels

 

Pour retracer notre histoire, il nous faut remonter le temps, revenir 30 ans en arrière. À cette époque, les aires d’autoroute étaient encore majoritairement de simples lieux de halte, souvent sans âme, aux aires de restauration limitées et standardisées. Pourtant, partout un souffle nouveau allait grandissant : le temps du consommateur « vache à lait » était en passe d’être révolu ! Chacun aspirant désormais à plus de qualité, plus de considération, plus de plaisir et de découverte. Depuis leur région d’Auvergne, les fondateurs du Groupe Sighor avaient bien senti ce désir de renouveau. Tous, restaurateurs ou hôteliers indépendants, s’attachaient à ouvrir plus à leurs clients, faisant de leur capacité à anticiper les tendances leur meilleur moteur de développement. Pourquoi ne pas appliquer ce principe aux aires d’autoroute ? La réponse à cette question fut le socle fondateur du groupe Sighor, qui, depuis lors, n’a cessé de progresser avec toujours la même ligne d’horizon : la satisfaction du client.

Pour sa première réalisation, le groupe voit grand, très grand même et le succès est au rendez-vous ! Inspirée du concept du « tout sous un même toit » cher aux grandes surfaces, l’aire des Volcans demeure, aujourd’hui encore, le prototype des aires d’autoroute nouvelle génération. Cette aventure a été suivie du développement de nombreux autres projets qui ont profités de cette formidable expérience : le groupe était lancé !

10 ans plus tard, nouveau défi : les clients des hôtels économiques veulent payer moins cher sans renoncer à leur confort ? Sighor crée ACE Hôtel, persuadé qu’il y a une place à prendre pour une chaine d’hôtels deux étoiles au prix d’une étoile. Là encore, pari réussi ! Suivent la création des restaurants LEO Resto, puis LEO Bistrot, répondant à l’appétence des consommateurs pour des produits authentiques et sains puis, plus récemment, de Cook’n’pik et Origin’R pour mieux coller aux nouvelles tendances alimentaires avec des productions en circuits courts. Naturellement, aucun de ces succès n’aurait été possible sans un collectif fort et un actionnariat stable qui a permis d’établir des partenariats solides et de proximité avec les enseignes Courtepaille et Memphis, mais aussi avec de grands groupes tels que ENI, Shell, Total ou BP. Cet esprit collectif, ces convictions s’incarnent désormais dans une signature qui exprime le combat du groupe pour offrir une pause de qualité aux femmes et aux hommes en mouvement : engagés pour une bonne pause.